Un guide n’est pas un plan d’action !

Un guide contient de renseignements utiles. Ils sont les bienvenus. Mais ils ne sont en aucun cas un « Plan d’Action » qui seul permet de rĂ©aliser une base objective de contrĂ´le. ParĂ©dĂ©mie est le « tout en un » cohĂ©rent : un vĂ©ritable plan d’action adaptĂ© Ă  votre cas avec ses fiches de contrĂ´les spĂ©cifiques Ă  votre plan.

Chaque organisation est typique, et doit, dans son propre cadre, rĂ©pondre aux contingences de sĂ©curitĂ© et d’hygiène. Parce que vos responsabilitĂ©s sont exposĂ©es, nous nous sommes adjoints les compĂ©tences d’un cabinet d’avocat pour fiabiliser vos Plans d’Actions et vos outils de contrĂ´le.

Le dĂ©coupage par sĂ©quences de travail de ParadĂ©mie vous permet de structurer votre organisation avec toute la cohĂ©rence et l’efficacitĂ© requise.

Sécurisez votre organisation avec : Parardémie

Publié dans Raison d'être

Paradémie

SĂ©curiser les conditions de travail de toute votre organisation est nĂ©cessaire, mais ce doit ĂŞtre rassurant et valorisant. Nous sommes les premiers et les seuls Ă  avoir imaginĂ©, Ă©crit et structurĂ© cette solution : PARADEMIE. Notre maĂ®trise de la sĂ©curitĂ© du travail et des responsabilitĂ©s, depuis plus de 20 ans, nous a immĂ©diatement conduit Ă  nous associer avec un cabinet d’avocats solide, pour traiter ensemble de la prĂ©vention active et du suivi de votre responsabilitĂ© pĂ©nale.
Pour vous protéger, accédez à la page PARARDEMIE de notre site : https://delocheconsultants.com/parademie/ .

Plaquette / Présentation / Communiqué de Presse / Addendum Document Unique / Le coin des bonnes idées

coronavirus covid-2019 Girl in mask on the street. Stop pandemic and panic
Publié dans CORONAVIRUS, Raison d'être

RPS : Une nĂ©cessitĂ© pour une bonne reprise.

Le rapport des Risques Psychosociaux qui est dĂ©jĂ  une obligation lĂ©gale, devient d’autant plus important Ă  effectuer en ces temps d’Ă©pidĂ©mie, afin de prendre la tempĂ©rature de l’Ă©tat psychologique de ses salariĂ©s. Vous pourrez ainsi mieux vous adapter Ă  leurs besoin pour que la reprise d’activitĂ© se fasse le plus sereinement possible mais aussi pour mieux vous proteger.

Le manquement Ă  cette conformitĂ© lĂ©gal (analyse du cabinet DSC AVOCATS) a Ă©tĂ© l’un des problèmes principaux lors de la rĂ©ouverture du site d’AMAZON Ă  MontĂ©limar. Les premiers juges ont relevĂ© que l’employeur n’a pas Ă©valuĂ© les risques psycho-sociaux, particulièrement Ă©levĂ©s en raison du risque Ă©pidĂ©mique et des rĂ©organisations induites par les mesures mises en place pour prĂ©venir ce risque. Or, dans ce contexte, la sociĂ©tĂ© Amazon aurait pu solliciter des conseils extĂ©rieurs pour l’accompagner.

Nous avons dĂ©veloppĂ© depuis des annĂ©es un outil d’analyse RPS sur la base du questionnaire KARASEK. Cet outil, plus que jamais d’actualitĂ©, permet d’obtenir des rapports RPS prĂ©cis et dĂ©taillĂ©s par sociĂ©tĂ©s, avec des graphiques de positionnement des rĂ©ponses, permettant quelque soit l’activitĂ©, de connaĂ®tre, d’évaluer et de comprendre l’état d’esprit des salariĂ©s, dans l’entreprise. 

https://delocheconsultants.com/travailler-durant-la-pandemie/

Publié dans CORONAVIRUS, Document Unique

SĂ©curiser les conditions de la reprise du travail pour vos fournisseurs, vos salariĂ©s et vos clients

La sĂ©curisation de bout en bout de votre processus d’activitĂ© est la clĂ© d’un rebond assurĂ©. Certaines adaptations vont perdurer. Le bon sens pratique doublĂ© d’un peu de procĂ©dures et de preuves de contrĂ´le vont apporter la sĂ©rĂ©nitĂ© et la fiabilitĂ© Ă  votre activitĂ©. Cette nouvelle situation dans la gestion de vos risques renforce la relation avec vos Ă©quipes. Ensemble, ceux qui l’auront compris et appliquĂ© feront la diffĂ©rence avec les autres et profiteront de l’avenir. Nous avons cette clĂ© : Ă  vous de rouvrir les portes vers le connu.

https://delocheconsultants.com/travailler-durant-la-pandemie/

Publié dans CORONAVIRUS

Responsabilités non-partagées.

Qu’elles sont grandes, larges, Ă©paisses, solides, puissantes, rĂ©sistantes… les Ă©paules du chef d’entreprise. A l’inverse des responsables non-coupables, les chefs d’entreprises sont souvent rĂ©putĂ©s coupables avant que les responsabilitĂ©s ne soient mĂŞmes Ă©tablies. Eux, doivent en outre, prĂ©voir, penser Ă  tout, Ă©laborer des scĂ©narios pour tout anticiper. Avec le cabinet DSC nous avons conçu la mission pour les sĂ©curiser, avec leurs Ă©quipes dans cet environnement flou, pour lequel nous cherchons parfois la logique.

Travailler durant la pandémie

Publié dans CORONAVIRUS, Raison d'être

Ne pas mourir guĂ©ris !

Retravailler, reprendre, rouvrir, reproduire… C’est aussi la vie ! Certes, pas au prix de celles des Ă©quipes, mais si les entreprises meurent que deviendrons-nous tous ?

Il nous faut Ă©viter de vivre les affres d’AMAZON. Nous ne pouvons pas accepter ça, la situation est dĂ©jĂ  tellement compliquĂ©e !

Il est urgent de sauver nos structures, de sauver l’Ă©conomie pour sauver l’emploi et la vie. Les salariĂ©s aussi perdent du revenu. Il nous faut faire avec les moyens du bord. Mais il nous faut faire ; de grĂ© ou de force, mais surtout ,avant qu’il ne soit trop tard. La bonne date est celle de l’entreprise.

Afin que vous puissiez continuer ou redĂ©marrer nous avons construit une mĂ©thodologie de rĂ©alisation de votre rĂ©fĂ©rentiel propre de plan de continuitĂ©, avec les outils ad’hoc de contrĂ´le : https://delocheconsultants.com/travailler-durant-la-pandemie/

Publié dans CORONAVIRUS

Allocution du PrĂ©sident de la RĂ©publique du 13 avril 2020

« Pour tous les autres secteurs, [hors secteurs frappĂ©s d’interdiction] quand la sĂ©curitĂ© des travailleurs et des entrepreneurs est garantie, ils doivent pouvoir produire et l’ont largement fait depuis maintenant un mois. »

Certes, mais comment fait-on ? Que fait-on ? Avec quels moyens ? Par quelles mesures d’Ă©quitĂ© ? Qui est responsable ? Qui fait quoi ? Le nombre de questions qui se posent est très important.

Tout notre travail a Ă©tĂ© d’Ă©laborer et de structurer une dĂ©marche complète pour vous apporter des rĂ©ponses concrètes, applicables in-situ dans votre cas. Des rĂ©ponses sĂ©curisantes pour les Ă©quipes, respectueuses du droit du travail et, sĂ©curisantes pour le chef d’entreprise.

https://delocheconsultants.com/travailler-durant-la-pandemie/

Publié dans CORONAVIRUS

Tous coupables (sauf l’Etat) nous sommes suivis : retournons-nous.

Le bâtiment nous montre l’exemple, mais… Courageux et rĂ©actifs les partenaires sociaux du bâtiment se sont, les premiers, attachĂ©s Ă  Ă©laborer un guide de prĂ©conisations pour pouvoir travailler en sĂ©curitĂ©. Il faut saluer la dĂ©marche pleine de bon sens.

Bâtiactu a publié une analyse forte intéressante, réalisée par deux avocates. : https://www.batiactu.com/edito/guide-bonnes-pratiques-reprise-chantiers-enfin-valide-59283.php.
Extrait clĂ© : … »Il n’en demeure pas moins qu’Ă  l’exclusion de cette injonction le guide met Ă  la charge des intervenants une simple obligation de moyen. En effet, ce dernier utilise des formules telles que « il est recommandĂ© », « dans la mesure du possible », « selon disponibilitĂ© ». Enfin, le guide reste particulièrement taisant s’agissant de la personne sur laquelle repose l’ensemble des obligations prĂ©vues par ce dernier. »…

Cette analyse conforte totalement notre dĂ©marche « Travailler durant la pandĂ©mie« , qui est la seule Ă  analyser, prĂ©venir et traiter les responsabilitĂ©s du chef d’entreprise, sans qui, aucun redĂ©marrage ne sera possible. Notre dĂ©marche est de favoriser la reprise en privilĂ©giant la sĂ©curitĂ© pour limiter les consĂ©quences Ă©conomiques et sociales de la situation actuelle.

Publié dans CORONAVIRUS

La rĂ©alitĂ© nous court après : rattrapons-la.

Le coĂ»t des jours d’arrĂŞts de production n’est pas supportable, ou plus supportable pour tous. La dĂ©sorganisation collective qui s’en suit est aussi gĂ©nĂ©ratrice de pĂ©nuries qui dĂ©composent l’Ă©conomie. Bien entendu la sĂ©curitĂ© des personnes est primordiale et essentielle. Mais comme dans toute situation nouvelle : l’intelligence est l’adaptation. Aussi devons-nous mettre en Ĺ“uvre au plus vite une adaptation de nos unitĂ©s Ă  la situation nouvelle. C’est pourquoi nous avons imaginĂ©, conçu et rĂ©alisĂ© avec DSC-Avocats la sĂ©curisation des Ă©quipes et des direction pour rendre la plus sereine possible une reprise nĂ©cessaire.

Travailler durant la pandémie

coronavirus covid-2019 Girl in mask on the street. Stop pandemic and panic

Face à l’urgence de la situation sanitaire et économique, nous apportons une réponse concrète, pratique et immédiate pour organiser les conditions humaines de travail des entreprises qui peuvent travailler (sous réserve d’autorisation, de commandes et d’approvisionnements).

Notre cabinet de gestion de risques appliqués et un cabinet d’avocat se sont associés pour organiser la sécurité des conditions de reprise ou de continuité du travail en phase de pandémie (COVID-19).

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logo_final_dsc-1.jpg

Apporter un cadre clair, efficace et sécurisant permettant aux salariés et aux employeurs une reprise rapide, ou une continuité de l’activité (pour les activités autorisées), la plus sécurisante possible, pour les deux parties.

Diagnostics, procĂ©dures, document unique ad’hoc, RPS de situation, structuration de la sĂ©curitĂ© du process de reprise / continuation, suivi de toutes les Ă©volutions (lĂ©gales, de pratiques..), organisation des obligations et du nĂ©cessaire spĂ©cifique, audits de contrĂ´les internes et externes, conseils et appuis permanents. Lien vers la prĂ©sentation.

Dans toute la France

Contacts :

CommuniquĂ© de presse : Lien

Publié dans CORONAVIRUS

Lettre d'un GIE du Bâtiment suite aux propos de Muriel PENICAUD et ma rĂ©action sur Linkedin.

Bravo pour ce courrier ! Les entreprises ne peuvent pas continuellement gĂ©rer le « en mĂŞme temps » d’irresponsables incapables de donner des directives claires, nettes et prĂ©cises. Il est scandaleux de laisser les chefs d’entreprises et les salariĂ©s face Ă  des contradictions impossibles dans un moment aussi grave ! Le gouvernement n’avait qu’Ă  prendre les bonnes dispositions en temps et en heure. Passer voter temps Ă  accuser les victimes que nous sommes tous de vos propres turpitudes et incuries est un Ă©nième scandale de plus et de trop ! La vie des gens qui tire la patrie est en jeux : dĂ©couvrez le respect, la considĂ©ration et l’efficacitĂ© ! Puis, taisez vous et agissez. Franck DELOCHE

https://www.linkedin.com/posts/franck-deloche-743b123a_communiqu%C3%A9-gesec-%C3%A0-madame-la-ministre-muriel-activity-6646502786915676160-SeLa

Publié dans CORONAVIRUS