150 ans de SwissRé

J’ai l’honneur aujourd’hui de participer à l’événement des 150 ans du deuxième réassureur mondial.
Une conférence m’a particulièrement touchée, celle d’un pionnier, troisième consécutif de sa famille : Bertrand PICCARD.

Ses messages sont simples comme ceux des gens intelligents.

Prendre de l’altitude pour voir les choses différemment, et pour prendre de l’altitude : il faut savoir lâcher du leste !

Lâcher du l’est c’est ne conserver que l’essentiel. L’image que j’en retiens est que lâcher du leste est aussi une forme de gestion des risques, celle sur laquelle nous travaillons beaucoup : la simplification. Mais qu’il est difficile de simplifier dans un monde de complexification…

L’autre témoignage de Bertrand PICCARD traite de tous les impossibles… devenus réalités : voler, aller dans l’espace, sur la lune et voler sans carburant fossile. Pour atteindre ces objectifs il faut penser sans limite, et imaginer des solutions sur des bases et des fondements différents. Pour réaliser son avion Solar Impulse il est passé par des constructeurs de bateaux de course. Son image est que ce ne sont pas les fabricants de bougies qui ont inventé l’ampoule électrique ! Sa conclusion est qu’il faut toujours sortir des systèmes pour créer ; afin de se « délester » des certitudes et de l’emprise des systèmes.

Quel bonheur d’entendre des propos tellement à l’encontre des murailles de certitudes, contre lesquels nous nous battons chaque jour !
Merci Monsieur.

20131010-173731.jpg

20131010-173742.jpg

20131010-173753.jpg

20131010-173806.jpg

Publié dans Raison d'être

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :